Vous lisez en ce moment
Twitter et Elon Musk : Jusqu’où ira le bras de fer?

Twitter et Elon Musk : Jusqu’où ira le bras de fer?

Après avoir entamé de racheter Twitter, Elon Musk a été la cible d’une plainte érigée directement par le réseau social à l’oiseau bleu dans la nuit de mardi à aujourd’hui mercredi, lui reprochant de manquer à ses obligations et l’accuse de nuire à sa réputation par ses attaques incessantes après avoir déclaré ne plus vouloir racheter Twitter.

 

C’est une réelle et – sûrement – longue bataille qui s’engage entre les deux. Le multimilliardaire américain avait entamé le rachat de Twitter de 44 milliards de dollars en début d’année 2022. Toutefois, le 8 juillet dernier, le patron de Tesla et SpaceX a fait marche arrière et fait savoir dans un document transmis aux autorités boursières américaines qu’il refusait d’acheter le réseau social Twitter, accusant l’entreprise d’avoir fourni des données « fausses et trompeuses » sur le nombre de comptes faux ou dormants.

 

Twitter, décidé à clouer ce rachat, s’est justifié et a répété ces dernières semaines que le nombre de faux comptes sur sa plateforme était inférieur à 5%. Informations, qui, n’ont pas su satisfaire Elon Musk et son équipe, qui estiment de leur côté que le réseau ment et que cela affecte la viabilité de son activité et la valeur de la société.

 

Représailles de Twitter en portant plainte contre Musk

 

Le patron de Tesla et SpaceX a alors accusé la plateforme de ne pas respecter ses obligations contractuelles en mentant sur ses données, ce à quoi a réagi Twitter en portant plainte auprès d’un tribunal du Delaware, un État des États-Unis.

 

« En avril 2022, Elon Musk a signé un accord de fusion contraignant avec Twitter, dans lequel il promettait de faire tous les efforts possibles pour que cette acquisition se fasse. Maintenant, moins de trois mois plus tard, Musk refuse d’honorer ses obligations auprès de Twitter et de ses actionnaires car le contrat qu’il a signé ne sert plus ses intérêts » , écrivent les avocats de la plateforme.

 

Confiants, ces derniers poursuivent en ajoutant : « Après s’être donné en spectacle public pour que Twitter accepte de considérer son offre, et proposé puis signé un contrat de fusion favorable au vendeur, Musk croit apparemment qu’il a le droit – contrairement à toutes les autres entités soumises à la loi du Delaware – de changer d’avis, de démolir la réputation de l’entreprise, de perturber ses opérations, de détruire de la valeur pour les actionnaires et de s’en aller » .

 

Mais, décidé à ne pas se laisser faire, Elon Musk a justifié sa décision en avançant que « le gel des recrutements contraire à l’obligation pour l’entreprise (Twitter, ndlr) de continuer à fonctionner normalement » et « des perspectives financières en baisse » l’auraient motivé à refuser de racheter le réseau social. Il a également directement réagi à cette annonce de plainte sur Twitter – où il compte plus de 100 millions d’abonnés – avec un tweet disant « Oh l’ironie lol » .

 

 

Les avocats de Twitter, qui assènent que les affirmations d’Elon Musk « sont un modèle d’hypocrisie » , de « mauvaise foi » et font preuve de « prétextes sans aucun mérite » , regrettent le comportement d’Elon Musk.

 

La chute des actions Twitter comme autre cause du refus de rachat

 

Depuis l’annonce du rachat en début d’année, l’action de l’entreprise a chuté de 11,3% à la Bourse de New York pour finir à 32,65 dollars. La décision de Musk serait donc en grande partie liée aux fluctuations de son cours en Bourse. « Plutôt que de supporter le coût de ce retournement du marché, comme le contrat de fusion l’exige, Musk veut le faire porter aux actionnaires de Twitter » soulignent les avocats de Twitter.

 

Ils poursuivent également en déclarant qu’Elon Musk a directement contribué à la baisse de l’action Twitter en critiquant ou moquant publiquement l’entreprise via des tweets interposés, notamment avec son PDG, Parag Agrawal.

 

« Depuis qu’il a signé l’accord de fusion, Musk a dénigré de façon répétée Twitter et l’accord, ce qui a créé un risque commercial pour Twitter et une pression à la baisse pour ses actions » . Cependant, l’action Twitter, qui affichait une baisse depuis quatre mois, a rebondi mardi et gagné 4,32%.

 

Twitter est persuadé que « le comportement de Musk confirme simplement qu’il voulait se sortir d’un contrat qu’il a signé librement, et nuire à Twitter dans le même temps » et le réseau social ne compte pas se laisser faire et moquer par Elon Musk, qui depuis lundi ne cesse de narguer ce dernier sur sa propre plateforme.

 

 

Si Elon Musk compte réellement refuser tout rachat de Twitter, le tribunal a indiqué que ce dernier doit prouver que le nombre de bots est bien supérieur aux 5% qu’il avance mais aussi que cet écart affecte durablement la capacité de Twitter à réaliser des profits. Un bon nombre de spécialistes tablent sur un rachat de la plateforme avec un prix renégocié à la baisse, même si forcer le rachat semble peu concevable. Le bras de fer devra donc se régler à l’amiable.

 

Le sort d’Elon Musk, avançant des arguments peu suffisants selon les juristes, ne semble pas être scellé pour autant définitivement, même s’il laisse tout de même penser qu’il n’aura d’autre choix que de négocier un rachat avec Twitter. Affaire à suivre.

 

 

Lire aussi > DÉCOUVREZ LA FACE CACHÉE D’ELON MUSK DANS LE NOUVEAU LUXUS+ MAG

 

Photo à la Une : © GettyImages


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED