Un hôtel de luxe ouvre ses portes au Château de Versailles
La chaîne d’hôtellerie de luxe française Airelles vient d’ouvrir les portes du premier hôtel de luxe situé au cœur du Château de Versailles.
Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle
Après Val d’Isère, Courchevel ou encore Saint-Tropez, Airelles a décidé de poser ses valises dans le domaine du Château de Versailles. Baptisé « Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle », c’est le premier hôtel à ouvrir ses portes dans la résidence la plus célèbre du monde en 340 ans d’existence. Fort de son patrimoine historique, le Château de Versailles attire plus de 10 millions de visiteurs par an, ce qui en fait l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Le Grand Contrôle (@airelleschateaudeversailles)
L’hôtel occupera trois bâtiments historiques datant de 1681. Il sera équipé de 14 chambres royales ainsi que de plusieurs suites. Les futurs clients pourront se régaler au sein d’un restaurant dirigé par le chef français Alain Ducasse. Ils auront aussi accès au spa en collaboration avec la marque suisse Valmont et à une piscine intérieure. Également, un accès exclusif au Château et jardins leur seront donné, ces derniers normalement interdits au public. Pour complémenter leur exploration du jardin et Grand Canal à leur guise, des voiturettes de golf et des bateaux seront à leur disposition.
Voyage au cœur du XVIIIème siècle
Tous les espaces intérieurs de cet hôtel ont été pensés et imaginés par l’architecte Christophe Tollemer, ce dernier disant s’être inspiré du Petit Trianon, une propriété de Marie-Antoinette à Versailles.
Les 14 chambres de l’hôtel ont été décorées dans un style reprenant les codes du XVIIIème siècle, reflet de richesse et d’élégance. Les tissus, meubles, lustres ou encore œuvres d’art ont été choisis d’époque, authentiques de la période monarchique. À titre d’exemple, des tentures murales au motifs originaux ont été recréés par la Maison Pierre Frey, spécialisée dans la fabrication de tissus d’ameublement de luxe.
Les noms attribués à ces chambres ont été donnés d’après des personnages liés à l’histoire de Versailles. Pour ne citer qu’eux, l’on retrouve le nom de Jacques Necker, directeur général des finances sous Louis XVI ou bien encore Madame de Staël, célèbre romancière, philosophe et proche confidente de Marie-Antoinette.
Pour revenir sur les services dont dispose l’hôtel, le spa Valmont, plus précisément sa piscine de 15 mètres de long, a été décorée de bustes et fresques peintes à la main. Le sol en damier en marbre de Carrare est lui, directement inspiré de la cour en marbre du palais. Ce dernier dispose également d’un hammam et d’un sauna.
Concernant le restaurant, le chef aux 20 étoiles Alain Ducasse a imaginé un menu royal pour ses futures convives. Ce dernier a été inspiré par les repas de Louis XIV, toujours majestueux, tant la multitude de plats envahissaient la table royale. Il offre également une vue sur l’Orangerie et servira des plats gastronomiques français. Un afternoon tea sera également servi, inspiré de Marie-Antoinette.
Le soir venu, l’ambiance du restaurant sera quelque peu différente. Plus théâtral, le diner sera servi comme à l’époque monarchique : l’équipe du restaurant sera habillée de costumes d’époque. Une cloche retentira à 20 heures pour signaler le début du dîner. Par la suite, les clients pourront déguster un festin gastronomique composé de cinq services. Les plats favoris du XVIIIe siècle comme le veau à la bourgeoise y seront servis, cependant réadaptés au goût du jour.
Si après tous ces détails, l’envie de voyager au cœur de l’époque royale vous tente, le prix des chambres à l’hôtel Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle commence à 1700€. Afin de réserver votre séjour, cliquez ici !
Lire aussi > RADISSON HOTEL GROUP OUVRE SON PREMIER HÔTEL EN TURQUIE
Photo à la Une : © Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…