Visitez le musée la Piscine de Roubaix sans sortir de chez vous !
Un an après sa réouverture et après avoir accueilli plus de 300 000 visiteurs, le musée continue son expansion et vient de rendre accessible sur son site internet une visite virtuelle.
Pour mener à bien ce projet, La Piscine a pu compter sur le savoir-faire de la start-up Immerseeve, incubée à la Plaine Images dans la ville de Tourcoing.
Avec un système digne de Google Maps, le musée propose une visite précise de chacune de ses pièces. On arrive tout d’abord sur une superbe représentation 3D du Musée, vu de dessus, puis on plonge directement dans l’accueil et la visite peut commencer.
Pour se déplacer, le système est très simple, il suffit juste de cliquer sur les ronds présents sur le sol.
Le plus de cet outil ? Vous pouvez choisir de mesurer n’importe quel élément du décor, toiles, sculptures… et même les éléments du bâtiment. Plusieurs lieux inédits à la visite sont mêmes accessibles en ligne !
Disponible sur smartphone, sur ordinateur ou grâce à un casque de réalité virtuelle, ce mécanisme est une façon de raviver les émotions suscitées par une visite du musée ou de se familiariser avec les lieux avant de programmer sa venue.
Ce musée était à l’origine une piscine. Ouvert en 1932, ce complexe accueillait les écoles et les particuliers pour pratiquer la natation. Il s’agissait d’un lieu de rassemblement fortement apprécié par les habitants de Roubaix. En 1994, Jean-Paul Philippon eut l’idée de créer un Musée solidaire, afin de garder l’âme et les valeurs du lieu.
En 2001, la structure changea totalement pour devenir le musée d’art et d’industrie que nous connaissons actuellement. Des sols de transparence brillants accompagnés de sublimes vitraux, tout est mis en œuvre pour faire perdurer ce lieu emblématique de la ville située au nord de la France.
Suite au contexte actuel, de plus en plus de musées proposent des visites virtuelles pour avoir la sensation de sortir un peu de chez soi. D’autres sites culturels permettent aussi d’admirer leurs œuvres en ligne. C’est le cas du Palais des Beaux-Arts de Lille et du Musée du Louvre de Lens, par exemple !
Lire aussi > Paris 3020 : Daniel Arsham expose à la galerie Perrotin
Photo à la Une : © Roubaix La Piscine
[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…